Chez BZB, quelles sont les matières que nous privilégions ?
Nous utilisons principalement la fibre naturelle de coton à 64%* dont 47% de recyclé ou de coton bio/IAB. Puis viennent le polyester (23%*) dont plus de 30% de recyclé et la viscose (6%*) dont plus de 30% d’Ecovero. Notre bilan de gaz à effet de serre a révélé que l’utilisation de ces matières premières est notre plus gros poste d’émission. Il est donc essentiel d’agir pour réduire notre empreinte environnementale en incorporant des fibres moins impactantes mais également en vous proposant des produits de qualité pour durer le plus possible. *Tonnage des matières en 2024
Côté matière, nous filons un bon coton ! Nous travaillons activement à l'incorporation de fibres moins impactantes via notre gamme C.A.R.E.S. et Premium Notre objectif est d’accroître le pourcentage de produits Premium et CARES dans notre offre globale. Nous sommes proches à 50% de notre offre cette année et nous visons 65% en 2027.
On inclut dans notre collection C.A.R.E.S. tous les produits fabriqués avec des matières ou via des process de production qui ont un plus faible impact environnemental.Tu les reconnaîtras à leur jolie étiquette C.A.R.E.S.Voici un petit guide pour décrypter nos matières :
*Issu de l’Agriculture BiologiqueLe coton issu de l’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques de synthèse.Son avantage : limiter l’impact sur l’eau contenu dans les sols (L’eutrophisation des eaux si on veut être précis). Une partie de nos produits IAB ont le label GOTS qui certifie leur traçabilité et la prise en compte des conditions de travail de nos partenaires.
Coton, polyester, polyamide, … des matières qui ont déjà eu une première vie se réincarnent en vêtements BZB ! On utilise du polyester recyclé pour rembourrer nos grosses doudounes ! Cette matière provient du recyclage de plastique PET (bouteilles en plastique!) l'occasion de donner une seconde vie à des déchets.
De la pulpe de bois transformée en fibre. Ça sent la chimie ?Oui, mais en procédé cyclique, c’est-à-dire quasiment sans déchets: les solvants sont ré-utilisés à plus de 90%.
De la viscose issue de forêts certifiées et durablement gérées. La viscose LENZING™ ECOVERO™ est certifiée EU Ecolabel, ce qui assure, de la matière première à sa fabrication, le respect de standards environnementaux rigoureux de l'Union Européenne.
Côté bien-être animal, nous progressons petit à petit vers un monde cruelty free !En 2019, nous avons banni l’angora de nos collections.Objectif à long terme ? L’obtention de notre précieux : le label RWS qui permet de contrôler le bien-être animal lors de la production d’une laine plus éthique.
Notre collection PREMIUM inclut tous les produits fabriqués avec des matières plus nobles aux caractéristiques techniques spécifiques. Côté bien-être animal, nous progressons petit à petit vers un monde cruelty free ! En 2019, nous avons banni l’angora (fibre textile naturelle du lapin du même nom) de nos collections. Nos fournisseurs signent un code éthique avec une politique sur le bien-être animal. Voici un petit guide pour décrypter nos matières :
Le lin est une matière naturelle qui demande très peu d’engrais et d’irrigation. Cette fibre est naturellement écologique. Mais aussi, elle ne peluche pas car elle est très longue, ce qui la rend plus solide et moins propice au boulochage.
Cette matière naturelle issue du mouton a de nombreuses propriétés : chaude, confortable, thermorégulatrice et résistante.
La laine mérinos est une fibre naturelle provenant de moutons de race mérinos, réputée pour sa douceur, sa finesse et sa capacité à réguler la température corporelle. Elle est prisée pour ses propriétés isolantes, respirantes et hypoallergéniques.
Cette matière est extraite du duvet doux et fin de la chèvre cachemire. Elle est connue pour sa douceur exceptionnelle, sa légèreté et sa chaleur.
Cette laine provenant de la chèvre Angora est réputée pour sa douceur, sa légèreté et sa brillance. On l’apprécie principalement pour la confection de vêtements légers et chauds, tout en offrant une texture agréable au toucher.
Cette matière porte le nom du lama Alpaga qui vie dans les hautes montagnes d'Amérique du Sud : l'endroit parfait pour produire une laine chaude et résistante !
Le cuir est un matériau noble et naturel issu de la peau animale. Il est apprécié pour sa souplesse, sa résistance et sa durabilité.